Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La compagnie des Lapins Bleus
25 septembre 2012

Pour une petite commande...

Je vous ai déjà parlé de Nath, la psychopathe des tartes aux pommes, en revanche je ne vous ai pas encore parlé d'Anne-C.
Si je soupçonne l'une de numéroter ses lamelles de pommes, l'autre, et c'est avéré, collectionne depuis des années les coupons du marché St Pierre... alors qu'elle ne coud pas !
Elle stocke donc chez elle des tas de coupons - intacts - juste parce que les tissus sont beaux et qu'un jour, peut être, ils pourront être transformés d'un coup de baguette magique.
Elle est pas balèze ma copine Anne-C ?
C'est donc armée de trois de ses coupons qu'elle a déboulé cet été à la maison :

tissu papillons tissu leopard tissu libety
coton motifs papillons coton léopard violet (!!!) liberty vintage Martin's Menu

La consigne : "J'aimerai bien une robe avec une cordelette sur les hanches et le tissu papillons plutôt pour un accessoire. Si tu pouvais faire un coordonné mère-fille, ce serait canon, et je t'ai mis des post-it dans le bouquin sur les modèles que j'aime bien !"
Oui... elle avait aussi acheté un livre de couture... humm... et pas des moindre, puisqu'il s'agit du spécial Liberty trop joli :

 

livre-j-aime-le-liberty

 

Et effectivement, le livre en question avait subit l'assaut des post-it jaunes :

Livre liberty 1 Livre liberty 2 Livre liberty 3
Livre liberty 7 Livre liberty 5 Livre liberty 6

 ~ ~ ~ ~ ~

 J'ai commencé simple, par une ceinture obi réersible de mon cru - ok, rien à voir avec le livre -  dans le coton papillons

ceinture recto ceinture verso
ceinture detail ceinture pap

et j'ai repris ce tissu pour une petite blouse pour Castille. J'ai bidouillé un patron maison en 18 mois, avec encolure froncée et manches raglan.

blouse pap au mur blouse pap pliee blouse et ceinture pap

 Ca, c'était fastoche. 

Ensuite j'y suis allée crescendo dans la difficulté avec une blouse en Liberty.
Sauf que je n'avais jamais cousu dans du Liberty et que aïe aïe aïe, le tissu n'étant pas à moi et la blouse pas pour moi non plus, j'ai eu comme une espèce de stress au moment de tailler dans la masse.
En plus j'ai eu le bon goût de choissir un modèle nécessitant un pied à ourlet roulotté - que je ne possède bien entendu pas dans mon atirail - et je voulais absolument remplacer l'ourlet roulotté avec fil contrasté par la pause d'un biais.
Livre liberty 4
Courageuse, mais pas téméraire, j'ai donc fait un essai dans un coupon de tissu aussi fin que le Tana Lawn pour voir un peu le rendu et surtout ajuster la taille et l'ampleur du modèle.

 

Donc voilà mon essai :

blouse glitter biais glitter blouse glitter portee
 La coupe est tellement ample que j'arrive à y ranger tout mon gros bidon !!! 

et la vraie de vraie, une fois retirés 4 bons cm de chaque côté et ajout de 2 pinces arrière :

blouse anne c liberty Détail liberty biais 2

 

et je me suis permise d'optimiser le coupon pour réaliser un second coordonné mère-fille (ouh là ! on outrepasse les consignes !! deux coordonnés alors qu'un seul était requis, c'est un truc de dingue !)

blouse castille liberty blouses liberty
Blouse en 18 mois pour être belle comme Maman !

 

Du coup, je me suis sentie en confiance, et j'ai taillé le léopard !!!!
J'ai repris la base de la coupe de la blouse Liberty, allongé un peu les manches, et ajouté une coulisse pour la cordelette. That's all.

robe leopard ceinture robe leopard 

 

 ~ ~ ~ ~ ~

 

Et hier matin, comme un cadeau dans mon téléphone, j'ai reçu cette photo :

ceinture portee

Merci Anne-C pour ce chouette épisode couturesque !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tout toi le liberty.... <br /> <br /> ces blouses sont superbes, vraiment !
T
Ça va venir les cheveux... Au pire, une perruque et hop ! Ni vue ni connue j't'embrouille ! Bises
M
Et oui, mais j'ai de la suite dans les idées, je sais ce que je veux.<br /> <br /> Après le passage des doigts de fée d'Elo, ces pièces ont trouvé naturellement leur place dans nos armoires.<br /> <br /> Vivement que la chipie grandisse pour mettre des barettes assorties !!! ;-)<br /> <br /> Bises
La compagnie des Lapins Bleus
Publicité
Archives
Publicité