25 septembre 2012

Parce qu'il le vaut bien !

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté la couv de Petit V que j'ai tricotée au mois d'août pour son 1er anniversaire.

L'idée m'était venue de ce livre. Le modèle original était beaucoup trop petit à mon goût (50 x 70 cm), mais j'aimais bien le principe des petits carrés au point mousse faciles à tricoter, donc tout à fait accessible pour mon niveau tricostesque proche du zéro.

Courant juillet j'ai commandé de la laine pour en faire une pour mon Bibounet à moi, mais de dimensions beaucoup plus respectables : 100 x 120 cm !!

 pelotes gros plan pelotes portrait ouvert 2

J'ai donc commencé le tricotage des carrés... avant de tout lâcher pour faire celle de Victor !
Entre temps, mon Petit Rat qui avait compris que je lui tricotait une couv rien que pour lui, me harcelait à chaque fois qu'il voyait un carré sur mes aiguilles. Faible mère que je suis, je n'ai pas eu le courage de lui avouer que je tricotait celle de son cousin...

La couv de Petit V terminée, j'ai un peu fait comme qui dirait une orverdose d'assemblage de carrés et j'ai eu un peu de mal à me remettre sur celle de Loulou. Faute avouée...

Jusqu'au jour où, quasiment un mois plus tard, honte sur moi, tous les carrés ont été faits. Hiiiii haaaaaa !!!!! Victoire, danse de la joie, youpladi, youplada, fallait fêter ça.

- "Nounours, tu veux faire un truc rigolo ?"

Je lui ai mis les carrés dans les bras et...

auxence lance carres carres par terre

Jetage en bonne et due forme !!!

Il a tellement aimé que les matins qui ont suivi j'ai eu droit à "Maman, on fait un truc 'igolo ?"

2ème overdose d'assemblage plus loin, la chose est enfin terminée, re-hiiiii haaaaaa !!!!! Re-victoire, re-danse de la joie, re-youpladi, re-youplada, mais cette fois-ci on ne l'a pas fêtée en la jetant en l'air !! 

couv canape couv pliee

 

Pour récompenser mon Bébé-fils d'avoir été aussi patient, j'ai cousu une petite guirlande de fanions comme on en voit partout assortie aux couleurs de la couverture.

 

guirlande
extrait guirlande et couv 2 guirlande et couv lit

Au moment de se coucher, il était tellement content de sa couv, qu'il n'a pas voulu de sa gigoteuse, mais seulement de la couverture !
Tu seras diplomate, mon fils...

Je vous rassure, depuis il est revenu à la raison : " 'veut la 'goteuse Maman"
Diplomate à mi-temps, ça existe ?

          

Pour celles qui voudrait se lancer : le making off !!!! 

Pour une couverture de 100 x 120 cm

Matos :
- Aiguilles 7
- Laine Drops Nepal, 4 pelotes de chaque couleur (j'ai choisi 5 couleurs : Mauve violet, Ocre, Naturel, Bleu moyen et Marine)

Monter 15 mailles et tricoter 28 rangs en maille endroit, puis rabattre. Cela m'a donné des carrés de 10 cm de côté mais attention, je tricote serré !!

Tricoter 24 carrés de chaque couleur. J'ai laissé environ 20 à 30 cm de fil au début et à la fin de façon à pouvoir les coudre entre eux.

Assembler les carrés en alternant le sens de façon à ce que les rangs de montage se retrouvent contre les lisières. Rentrer les fils.

Diagramme : 

A B C E D C E D B A
E A D B C D A B C B
B D A C E A E A B D
E C B E B C D E D E
C A E C D A B A E C
E D C B A D C D A B
D A D C E A D E D A
C B E A C B E A B D
E C B C D E B E C A
A D E D B C A B D C
B A C E C D B C E D
C D B A E B A E B A

Posté par Tibelo à 14:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Parce qu'il le vaut bien !

Poster un commentaire